Andorre, le pays de la neige

Ski AndorreAndorre dispose de la superficie skiable la plus vaste des Pyrénées. Grandvalira (le Pas de la Case-Grau Roig et Soldeu-El Tarter) et Vallnord (Ordino-Arcalís et Pal-Arinsal Mountain Park), les deux stations de ski alpin associées à Ski Andorre, regroupent 3 075 hectares de domaine skiable, 284,50 km de pistes, 110 remontées et 1385 canons à neige artificielle. Cette offre, avec celle des pistes de la Rabassa, et de Ski Parador Canaro, font d’Andorre le pays de la neige.

La dernière saison, de décembre à avril, plus de 1,9 millions de journées de ski se sont vendues à Andorre. L’offre importante des stations de ski alpin et de fond ainsi que la grande variété et qualité des activités complémentaires de ski et de loisirs font de la Principauté la destination blanche de référence tous les hivers.

Grandvalira et Vallnord proposent un total de 177 pistes divisées en 31 vertes, 61 bleues, 57 rouges et 28 noires ; il y a également un téléphérique avec deux cabines de 50 places, un Funitel avec 36 cabines de 24 places et cinq télécabines de six et huit places. En plus du ski et du snowboard, on peut également pratiquer un large éventail d’activités liées à la neige comme des excursions en raquettes, skibikes, traîneaux à chiens et motoneiges.

Réservez en ligne votre forfait de ski

En réservant dès à présent votre forfait, vos leçons de ski ou de snowboard, pas de mauvaise surprise ! Vous savez exactement combien vous coûtent vos vacances.


Cliquez pour choisir une date

Cliquez pour choisir une date

Grandvalira : le Pas de la Case-Grau Roig et Soldeu-El Tarter

GrandvaliraLe Pas de la Case-Grau Roig et Soldeu-El Tarter forment la superficie skiable Grandvalira (1926 ha). Avec une altitude maximale de 2 640 m et minimale de 1710 m, la station propose 110 pistes de 193 km avec une capacité pour 99 600 skieurs/heure, 64 remontées (un Funitel, trois télécabines, 30 télésièges, 16 téléskis, neuf télécordes et cinq transporteurs) et 68,3 km de pistes à enneigement artificiel. En plus de trois zones freestyle, un terrain de bosses, quatre itinéraires de ski ratrack, huit pistes homologuées FIS et un mini terrain de compétition.

La station andorrane de Grandvalira offre la possibilité de pratiquer d’autres activités comme les raquettes à neige, le mushing et les descentes avec des rennes. Elle propose également différents circuits d’aventure, un circuit pour enfants et un centre outdoor d’activités pour les non skieurs. Et parmi les zones réservées aux plus petits, il faut signaler le Snow Club Mickey, un des deux dans le monde entier.

Vallnord : Pal-Arinsal Mountain Park et Ordino-Arcalís

VallnordÀ 5 km d’Andorre-la-Vieille et à 3 km d’Escaldes-Engordany se trouve Vallnord, la station qui regroupe Pal-Arinsal et Ordino-Arcalís. Le secteur de Pal-Arinsal est idéal pour le ski familial. Un domaine skiable de 707 hectares de superficie enneigée pouvant accueillir 34100 skieurs/heure, 28 remontées, 371 canons à neige et 160 moniteurs. Son terrain F.I.S. est un des plus grands d’Europe du Sud et dans les zones FreeStyle et FreeRide (avec 40 000 m2 et chill out inclus) les dernières tendances en ski et snowboard sont pratiquées. Elle propose également une zone Carving, deux zones de bumps et une zone de Slalom.

On peut également y pratiquer de nombreuses autres activités en plus du ski et du snowboard. Les descentes en skibike, les motoneiges, la course d’orientation et la randonnée en raquettes ou les vols panoramiques en hélicoptère sont toute une référence. D’autre part, il y a également de nombreuses activités destinées aux plus petits comme, par exemple, les circuits en motoneiges pour enfants ou le jump. Ses restaurants thématiques de montagne ne sont pas non plus en reste.

Le secteur d’Ordino-Arcalís est le plus alpin des Pyrénées. Son orientation, sur les versants de la montagne nord/nord-est où la neige est très abondante, permet à ce domaine skiable de se distinguer par l’excellente qualité de la neige et par ses hors-piste. Elle dispose d’un total de 25 kilomètres de pistes (442 ha.) et 310 hectares de ski hors-piste au milieu d’un paysage naturel parfaitement conservé, 25 pistes, 74 canons à neige et 14 remontées. Elle propose en plus un Snow Park de 15 000 m, une piste de slalom et un circuit de motos avec de spectaculaires sorties nocturnes.

Naturlandia - La Rabassa, cent pour cent ski de fond

Naturlandia-La Rabassa À Sant Julià de Lòria, entre 2 160 m et 1 960 m, se trouve Naturlandia. Les pistes de la Rabassa sont la nouvelle référence pour les passionnés de nature et de ski nordique. En plus des 15 km de pistes signalées, on trouve l’Inuit Parc, une zone de plus de 4 000 m2 consacrés à des “vias ferratas” d’initiation, des circuits d’arbring, une tour panoramique de 4 m de hauteur avec toboggan à 360º et des tyroliennes en plus du village thématique Inuit; sans oublier les pistes de ski de descente et une école de ski. C’est une zone idéale pour les enfants ayant des âges compris entre 3 et 12 ans. À l’avenir, Naturlandia accueillera un centre d’entraînement et de wellness pour les sportifs professionnels qui doivent s’entraîner à 2000 m d’altitude.

Outre le ski de fond ou le plaisir du parc à thème, sur les pistes de la Rabassa on peut pratiquer d’autres activités. À retenir à l’unanimité, le parc de toboggans à neige, les promenades en traîneaux tirés par des chiens nordiques ou en raquettes à neige dans la forêt. Les activités pédagogiques sont également intéressantes pour découvrir la nature en hiver, la faune de la Principauté d’Andorre et pour connaître la technique de la construction des igloos.

creativecommons.org