Andorre - Culture millénaire
Plus de mille ans cautionnent le patrimoine architectural, culturel et populaire d’Andorre.La richesse romane qui se cache dans la Principauté est un témoignage fidèle de ses origines et traditions. Ici, l’art cohabite avec la nature, la culture traditionnelle et les manifestations artistiques modernes.
Andorre est synonyme d’art roman. Dans ses vallées se trouvent 40 églises et également des ponts médiévaux. Les églises qui se distinguent sont celles de Santa Coloma (Andorre-la-Vieille, IXe et Xe siècles), une des plus anciennes et des seules ayant un clocher circulaire qui, dans ce cas, date du XIIe siècle, et l’église de Sant Miquel d’Engolasters (Escaldes-Engordany, XIIe siècle) dont le clocher a 17,5 m de haut. Les peintures murales et les retables baroques de Sant Climent de Pal (XIe et XIIe siècles) et de l’église de Sant Martí de la Cortinada (XIIe siècle) à Ordino sont également très importants.
D’autres merveilles de l’art roman à découvrir sont le Christ en Majesté (XIIe siècle) et le retable (XVIe siècle) qui se trouve dans l’église de Sant Joan de Caselles (XIe et XIIe siècles), à Canillo. L’église de Sant Romà des Bons (XIIe siècle) située à Encamp est un des autres bijoux de l’art roman. À voir également, l’église de Sant Serni de Nagol, construite sur un rocher et qui a des peintures murales du XIe siècle, et le Pont de la Margineda à Andorre-la-Vieille.
La Casa de la Vall, le sanctuaire de Meritxell et les villages typiques de Pal et Ordino sont également des visites obligées. La Casa de la Vall, une maison seigneuriale et traditionnelle avec des fresques gothiques qui reproduisent des scènes de la passion du Christ, a été construite à la fin du XVIe siècle et elle est actuellement le siège du Parlement et de la Justice. D’autre part, le Sanctuaire de Meritxell a été reconstruit en 1976 par l’architecte Ricardo Bofill à côté d’une église du XVIIe siècle, détruite par un incendie.
Musées des maquettes, du tabac, de l'automobile et maisons traditionnelles
À Andorre, il y a également de nombreux musées. Au Centre d’Art d’Escaldes-E on peut visiter le musée des Maquettes de l’Art Roman, avec un échantillon de 30 monuments à échelle réduite, et le Musée Viladomat qui possède 250 sculptures du célèbre sculpteur. À Sant Julià de Lòria, dans l’ancienne usine Reig, se trouve le Musée du Tabac. C’est un échantillon exceptionnel de la tradition du tabac, où sont expliqués les secrets les mieux gardés de la fabrication du tabac durant le XXe siècle.
Les amoureux des moteurs doivent obligatoirement visiter à Encamp, concrètement au, Musée National de l’Automobile, une impressionnante collection de 90 voitures, 50 motos et 100 bicyclettes de la période 1898-1998. On peut également admirer une collection de pièces d’orfèvrerie liturgique au Musée d’Art Sacré de Santa Eulalia. En outre, à Ordino se trouve le Musée Siadristyi de la Miniature, le Musée Iconographique Sant Jordi et du Christianisme, une exposition exceptionnelle d’art religieux, le Musée Postal et le Musée du Pin à Ansalonga (Ordino).
Enfin, nous recommandons la visite des anciennes maisons traditionnelles : la Casa Cristo de 1885 (Encamp), la Casa Rull à Sispony (la Massana) et la Casa d’Areny-Plandolit (Ordino) qui font partie de l’itinéraire de l’habitat rural. Les deux dernières datent du XVIIe siècle et peuvent se visiter gratuitement le premier dimanche de chaque mois. La Forge Rossell à la Massana est également importante. Le 17 mai, la Principauté célèbre la Journée internationale des musées.
Le pays aux mille senteurs
Découvrir les essences des parfums, en créer un ou s’immiscer dans une histoire millénaire pleine de séduction et de glamour, c’est possible au musée récemment inauguré : le Musée du Parfum Fondation Júlia Bonet.
Avec ce musée situé à Escaldes-Engordany, la Principauté d’Andorre complète son offre culturelle et devient le pays aux mille senteurs. Il s’agit d’un hommage à la tradition commerciale et de parfumerie du pays qui, sur seulement 468 km2 , compte un total de 109 parfumeries.
Itinéraires ludiques et culturels pour tous
La Principauté d’Andorre offre un total de onze itinéraires. « Le chemin vers la France » va du Sanctuaire de Meritxell aux villages de Canillo. “Entre hier et aujourd’hui ” est un itinéraire qui parcourt Encamp. L’itinéraire des « Les vallées silencieuses » va d’Ordino à l’Ariège. Le parcours des « Recoins inoubliables » passe par la Massana. « Le coeur qui bat » est un circuit dans Andorre-la-Vieille et Santa Coloma. « Passage à l’art « va de Sant Julià de Lòria à Aixovall et l’itinéraire de « la source de culture », d’Escaldes-Engordany à Engolasters.
Il y a d’autres types d’itinéraires comme celui du fer, qui comprend ceux qui parcourent la Forge Rossell, le chemin d’Arans à Llorts, la Casa Areny-Plandolit et Sant Martí de la Cortinada. Sur le chemin qui va d’Arans à Llorts, il y a des peintures contemporaines qui mettent l’accent sur la tradition du fer à Andorre ; tandis que dans le village de Llorts lui-même, il y a des mines d’où l’on extrayait initialement le minerai. D’autre part, l’itinéraire de l’habitat rural comprend la visite des trois maisons rurales aujourd’hui transformées en musée. Ne pas oublier l’itinéraire des versants ensoleillés et des zones les plus basses à Escaldes-Engordany.
Littérature, peinture andorrane
Albert Salvadó (El mestre de Kheops, Els ulls d’Anníbal et El punyal del sarraí), Antoni Morell (Set lletanies de mort, La nieve adversa), Joan Peruga (Últim estiu a Ordino, La república invisible) ou Josep Enric Dallerès, avec une oeuvre poétique remarquable, sont quelques-uns des écrivains andorrans les plus connus. Dans le domaine des arts plastiques figurent Àngel Calvente, Judith Gaset, Carme Mas, Sergi Mas, Carme Massana, Francisco Sánchez et Alfons Valdés, entre autres.
Musique classique, jazz, danse et théâtre
La musique a une place importante à Andorre comme le montrent tous les événements qui ont lieu dans la Principauté. On remarque le Festival Couleurs de Musique à Escaldes- Engordany qui a lieu au mois de juillet et le Festival International Narciso Yepes qui se tient à Ordino pendant le mois d’octobre. Ce festival a compté parmi ses représentations celle du ténor Josep Carreras ou du Ballet International de Cristina Hoyos. Un des autres événements internationaux est la Saison de Musique et de Danse d’Andorre-la-Vieille et de Sant Julià de Lòria, qui dure de novembre à mai et qui a accueilli des représentations aussi remarquables que celles du pianiste Evgeny Kissin et d’Ainoa Arteta, entre autres. Le Concours international de piano Prix Principauté d’Andorre qui a lieu en novembre à Escaldes-Engordany est également important.
La tradition musicale du pays des Pyrénées apparaît également avec les représentations de l’Orchestre National de Chambre d’Andorre et du Choeur National des Petits Chanteurs d’Andorre, les plus grands représentants de la musique classique de la Principauté. Au mois de juillet, les comuns (communes) de la Principauté d’Andorre organisent des manifestations artistiques de renom comme les Concerts de jazz, flamenco, pop espagnol et musique moderne locale ; le Concours International de Chant Montserrat Caballé à Sant Julià de Lòria et à la Seu d’Urgell, la Fête de la musique celte et country, la Rencontre de joueurs de cornemuse, les bals folkloriques et spectacles de danse en août. Finalement, on remarque par sa grande qualité artistique la Saison de théâtre d’Andorre-la-Vieille qui a lieu entre les mois d’octobre et de février.
Esbarts, fêtes et traditions
La marratxa (Sant Julià de Lòria), le bal de Santa Anna (Escaldes-Engordany), le contrapàs (Andorre la Vieille), la Soirée dansante (Sant Julià de Lòria) et la sardane sont quelques-unes des danses typiques du folklore Andorran. Pendant les fêtes populaires d’Andorre et d’autres événements culturels, l’Esbart Santa Anna, l’Esbart San Romà et l’Esbart Lauredià interprètent certaines de ces danses typiques et offrent un spectacle qui reflète les usages et les coutumes de la vie à la montagne et qui se combine avec la danse contemporaine internationale.
Les fêtes et traditions populaires coïncident généralement avec des célébrations à caractère religieux et avec les cycles naturels de la terre. A retenir l’aplec (rassemblement) de Canòlich au mois de mai, la Fête du Rosaire à Ordino en juillet, la Fête de Notre Dame de Meritxell, la patronne d’Andorre, le 8 septembre et la Foire d’Andorre la Vieille en octobre. A noter également le Jour de Saint Georges le 23 avril, la foire de Sainte Lucie en décembre, la Fête de la Chandeleur à Canillo et le carnaval d’Encamp en février ou les concerts de chants accompagnés par des caramelles (flûtes) au mois de mars.