L'Art contemporain

La richesse de l’Andorre c’est aussi son histoire séculaire, son patrimoine naturel et architectural mais également sa volonté de construire un héritage pour le futur. Et comme pour jalonner ce cheminement en direction de l’avenir vers lequel se tourne résolument la Principauté, les autorités s’engagent désormais à développer la création contemporaine au même titre que les particuliers, galeries ou mécènes qui n’hésitent pas à mettre en avant les jeunes talents.

Structures autogénératrices

Structures autogénératrices - Jorge DubonJorge Dubon

Col d’Ordino

Le sculpteur mexicain Jorge Dubon a installé sur le rocher de Quer, au col d’Ordino, trois troncs travaillés de bolondo, un arbre venant des tropiques africains. Se détachant sur le fond captivant de la vallée de Montaup, les trois troncs s’élancent vers le ciel et dessinent des lignes équilibrées et dynamiques qui s’opposent à la force de gravité.

Robot en Suspension

Robot en Suspension - Paul van HoeydonkPaul van Hoeydonk

Prada Casadet, Andorre la Vieille

Le belge Paul van Hoeydonk a réussi à ce que l’une de ses œuvres— l’Astronaute tombé— ait voyagé sur Apollo 15 et ait été déposée sur la surface de la lune. Plus prés de nous, en Andorre, dans un environnement totalement urbain, à deux pas du siège du Gouvernement, à l’intérieur du bâtiment de Prada Casadet, l’artiste nous propose un robot impressionnant constitué de pièces en bronze, comme une machine détraquée, suspendu sur nos têtes insignifiantes.

Tempète dans une Tasse de Thé

Tempète dans une Tasse de Thé - Denis OppenheimDenis Oppenheim

Col de la Botella, la Massana

Au col de la Botella, en descendant vers la combe de Setúria, l’auteur veut nous surprendre avec une tasse de thé monumentale (13 m de diamètre) en équilibre précaire. Située en un endroit aussi ouvert, elle pourrait nous faire penser à un instrument de mesure astronomique, avec une demi-sphère armillaire. Mais non : c’est une tasse de thé, et elle paraît être sur le point de tomber.

Hommage aux hommes et aux femmes d'Andorre

 Hommage aux hommes et aux femmes d'Andorre - Emili ArmengolEmili Armengol

Silhouettes humaines frappées et regroupées représentant la génération de la fin du XXe siècle en Andorre et qui parièrent en faveur de la constitution (andorrane) comme un pas de plus vers la modernisation institutionnelle du pays

Itinéraire « Les Hommes de Fer »

 Itinéraire « Les Hommes de Fer »Mark Brusse, Alberto Carneiro, Guy de Rougemount, Satoru Sato, Rachid Kimoune et Jordi Casamajor de nationalité andorrane

Ordino

Le chemin royal situé entre les villes d’Arans et Llorts à Ordino a longtemps été admiré par les rares (et uniques) personnes qui l’empruntaient : forgerons, paysans, pêcheurs, etc. À présent, nombreux sont les excursionnistes qui s’y aventurent, ainsi que les personnes de différentes nationalités qui cherchent avant tout à y découvrir sa nature et sa culture.

Sur ce chemin, il est possible d’admirer plusieurs sculptures en fer et en pierre qui rendent hommage aux travailleurs des mines et forges des XVIIe et XIXe siècles, sorte de lien entre histoire et modernité, réalisées avec les mains d’artistes de renommée internationale.

creativecommons.org