Andorre, le plus grand des petits états européens
Avec une superficie de 468 km², la Principauté d’Andorre est le plus grand des petits états européens. La frontière franco-andorrane s’étend sur 37 km et la frontière entre l’Espagne et Andorre sur 64 km. Le relief andorran abrupt et montagneux, comprend un total de 65 pics de plus de 2000 m d’altitude et il est délimité par deux vallées dont l’altitude varie entre 2942 m (pic de Coma Pedrosa) et 838 m (point frontalier avec la Catalogne).
Paysage d’origine quaternaire
L’origine quaternaire qui marque de l’orographie andorrane apparaît dans ses fleuves et ses lacs en Y. C’est le tracé qui a été défini au fil du temps par les principaux axes fluviaux du pays : le Valira du Nord, le Valira Oriental, le Valira et le Madriu auxquels s’unissent beaucoup d’autres axes secondaires et où se trouvent les lieux habités les plus importants de la Principauté d’Andorre. Les fleuves Valira Nord et Valira Oriental forment le fleuve appelé Grand Valira à Escaldes-Engordany.
Les lacs sont une constante du paysage andorran. La plupart ont des dimensions réduites et des formes arrondies ; ils se trouvent dans le bassin du Valira Oriental et, en moindre quantité, dans celui du Valira du Nord. Et bien que le Juclar soit le plus grand avec un total de 29 hectares, ceux de Tristaina, de Pessons, de l’Illa, de Gargantillar, l’Estanyó ou Cabana Sorda, sont également connus, parmi de nombreux autres.
Flore et faune de haute montagne
Andorre est le pays de la flore et de la faune avec plus de 1150 espèces. La flore des versants ensoleillés et des zones les plus basses contraste avec celle des pâturages, des près et des champs cultivés. Le narcisse (Narcissus poeticus) est la fleur symbolique d’Andorre, qui cohabite avec les pins rouges, les chênes, les bouleaux, les rhododendrons, les noisetiers et les sapins. Les grandes étendues de forêts de pins noirs et de sapins de la cote subalpine sont le préambule des prés alpins, des maquis et des éboulis, propres à la cote alpine Andorrane.
L’espèce la plus représentative de la faune Andorrane est l’isard, ainsi que la truite de rivière. Il vit dans les zones les plus hautes de montagne avec la perdrix blanche, la taupe, la martre et de nombreux oiseaux de proie. En s’aventurant dans les bois de la Principauté nous trouvons des écureuils, des sangliers et des coqs de bruyère sauvages, tandis que les zones plus basses sont l’habitat des renards, des huppes, des perdrix et des merles d’eau, des lapins, des lièvres et de nombreux autres représentants de la faune typique de montagne.
Des hivers froids et des étés doux
Avec douze mois de soleil et des températures moyennes qui oscillent entre la minimale de -2ºC et la maximale de 24ºC, Andorre a des températures froides en hiver (4,7º au mois de décembre) et douces en été (19,1º en août). Et en ce qui concerne les 1003,6 mm d’eau qui tombent généralement pendant l’année sous forme de précipitations, l’époque la plus pluvieuse est l’automne, tandis qu’en hiver l’eau apparaît surtout sous forme de neige.
Un pays dont le système politique et juridique lui est propre
Andorre est le seul pays au monde qui bénéficie d’un système politique fondé sur des co-princes c’est-à-dire qu’il a deux chefs d’Etat. Et malgré sa longue histoire –selon la légende, Andorre a été fondée par l’empereur Charlemagne en l’an 805, pour remercier ses habitants de l’aide prêtée pendant la lutte contre les sarrasins– sa Constitution remonte à 1993, date à laquelle la Principauté est devenue un État indépendant, de droit, démocratique et social. Sur le plan administratif, il est divisé en sept paroisses ou Comuns (communes) : Canillo, Encamp, Ordino, la Massana, Andorre-la-Vella, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.
De l’acte de consécration au suffrage universel
L’acte de consécration de la cathédrale de Santa Maria d’Urgell en l’an 839 est le premier document qui énumère les paroisses d’Andorre en tant que fief des Comtes d’Urgell. Le pouvoir des évêques d’Urgell s’est étendu à Andorre jusqu’à ce que la Principauté devienne une Seigneurie Ecclésiastique en 1133.
En 1278 ont été signés les Pareatges (accords féodaux qui établissaient la co-souveraineté du Comte de Foix, Roger Bernat III et de l’Evêque d’Urgell, Pere d’Urg) et ont pris fin les affrontements entre l’église d’Urgell et les Comtes de Foix pour la souveraineté d’Andorre. En 1933, - le parlement actuel -, le Conseil Général instaure le suffrage universel masculin et en 1970 les femmes obtiennent le droit de vote.
Le Gouvernement d’Andorre
Le 15 janvier 1981 est une date importante dans l’histoire du pays, car c’est celle de la création du Conseil Exécutif, le Gouvernement d’Andorre, à la demande de la population Andorrane. C’est le début de tout un processus de réformes qui culmine avec l’adoption de la première Constitution écrite le 14 de mars 1993, qui bénéficie du soutien de 74% des Andorrans.
Le Gouvernement dirige la politique nationale et internationale de la Principauté et l’administration de l’Etat, il exerce l’autorité réglementaire et élabore le budget annuel qu’il soumet à l’approbation du Conseil Général. Il est actuellement constitué par le Chef du Gouvernement qui est élu par le Parlement et les ministères suivants : Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire ; Ministère des Affaires étrangères, de la Culture et de la Coopération ; Ministère des Finances ; Ministère de la Justice et de l’Intérieur ; Ministère de la Santé, du Bien-être et de la Famille ; Ministère de l’Economie ; Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle ; Ministère du Tourisme et de l’Environnement ; Ministère du Logement, de la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; Ministère des Sports et du Bénévolat ; Ministère de l’Agriculture et du Patrimoine Naturel.
La réforme institutionnelle
La structure institutionnelle andorrane tire ses origines des Pareatges du XIIIe siècle et c’est le fruit de l’évolution historique du pays elle-même. En vertu de la Constitution andorrane,Andorre est un État avec deux co-princes qui sont, en toute égalité et à titre personnel et exclusif, l’évêque d’Urgell, actuellement Joan Enric Vives Sicilia, et le président de la République Française, Jacques Chirac.
Les co-princes sont conjointement et indivisément les chefs de l’État, les arbitres et les modérateurs des pouvoirs publics et ils exercent leurs fonctions avec le contreseing du Chef du Gouvernement ou du Syndic. Ils peuvent également convoquer des élections générales, accréditer les représentants diplomatiques, sanctionner ou promulguer des lois et manifester le consentement de l’État pour s’engager par des traités internationaux et en vertu de la Constitution.
Le Conseil Général
L’origine du Conseil Général (Parlement) remonte à l’an 1419, date à laquelle a été créé le Conseil de la Terre. Il est constitué de 28 parlementaires généraux élus au moyen d’une liste paroissiale (municipale) et d’une autre nationale, au suffrage universel, libre, égal, direct et secret pour une période de quatre ans. Le Conseil Général a comme organe recteur le Syndicat formé par un Syndic et un Syndic-adjoint qui ne peuvent pas occuper deux mandats consécutifs complets.
Avec des pouvoirs pour exercer l’autorité législative, approuver les budgets de l’Etat et impulser et contrôler l’action politique du Gouvernement, le Conseil Général se réunit en séances traditionnelles, ordinaires et extraordinaires, et fonctionne tant en séances plénières qu’en commissions. Et, pour que les accords soient valables, il doit se réunir avec la présence minimum de la moitié des parlementaires. Actuellement, le Conseil Général est constitué des groupes parlementaires suivants : le Parti Social-démocrate L’Alternativa (PS), la Coalition réformiste (CR) et Andorra pel Canvi (APC).
Le système judiciaire andorran
L’autorité juridictionnelle est exercée pour toutes les affaires litigieuses en première instance par la Batllia (Parquet) d’Andorre soit en tant que Tribunal en formation unique (juges), soit en formation collégiale (Tribunal de Batlles), excepté dans le cas, en matière pénale, des délits majeurs qui sont jugés par le Tribunal de Corts (cour de justice).
La deuxième instance juridictionnelle est constituée par le Tribunal Supérieur de Justice, qui est compétent pour juger tous les recours présentés contre les décisions judiciaires adoptées en première instance. En tant qu’interprète suprême de la Constitution, le Tribunal Constitutionnel Andorran, composé de quatre Magistrats, agit au niveau juridictionnel et ses jugements lient les pouvoirs publics et les particuliers.
Les comuns
La Principauté d’Andorre est composée de sept paroisses à la tête desquelles il y a les comuns (communes) qui sont les suivantes : Canillo, Encamp, Ordino, la Massana, Andorre-la-Vella, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.
Pays membre de l’ONU et d’autres organismes internationaux
Il convient finalement de signaler l’incorporation d’Andorre à l’ONU le 28 juillet 1993. La Principauté devient le 184e pays membre, un fait qui signifie la reconnaissance internationale du pays et sa confirmation en tant qu’État de droit, démocratique et social. Elle fait également partie d’autres organismes internationaux comme l’Organisation Mondiale du Tourisme, depuis 1996.