Des initiatives comme “La Fogaina dels Pirineus” ou “El Rebost del padrí”, la création de nouveaux itinéraires gastronomiques, la célébration d’événements internationaux, la transformation des bordas en restaurants ou la création de commerces pour sybarites sont certaines des preuves de l’essor que la gastronomie connaît aujourd’hui dans la Principauté d’Andorre : la destination gastronomique du pays des Pyrénées.
L’environnement naturel, la vaste offre d’activités ludiques et culturelles, les infrastructures hôtelières de qualité, les espaces wellness ou les achats, font d’Andorre une des destinations gastronomiques à découvrir toute l’année. Ce pays, à mi-chemin entre la France et l’Espagne, a une superficie de 468 km2 où sont concentrés plus de 350 restaurants. Parmi ces restaurants, 25 sont des bordas, maisons typiques de haute montagne qui ont été aménagées en restaurants.
Même si les écoles française et catalane ont exercé leur influence, la gastronomie du pays a plus de mille ans d’histoire. Elle est le reflet du style de vie des anciens habitants de haute montagne, elle reste fidèle aux traditions et conjugue les nouvelles tendances culinaires. Le résultat : une cuisine authentique et sélecte dont on peut profiter toute l’année.
En ce qui concerne les plats, à Andorre, le plat typique est le trinxat de montagne élaboré avec des pommes de terre, du chou, du lard et de l’ail ; la truite de rivière ; les charcuteries comme la donja ou la bringuera, le fromage de tupí au lait cru de brebis, l’anis sec, l’hierba–col (herbe-chou) et le sel ; ou le miel et le fromage blanc ; le miel est inclus dans l’alimentation andorrane depuis plus de mille ans. On remarque aussi la qualité des produits autochtones comme les choux touchés par la neige, les chicorées, les laitues, les pommes de terre cultivées à des altitudes considérables ou le gibier.
L’un des restaurants les plus connus d’Andorre est l’Aquarius, récompensé par une Etoile au Guide Michelin. Situé à Caldea (Escaldes–Engordany), dans l’un des environnements les plus emblématiques et spectaculaires du pays, il se distingue par l’originalité de sa cuisine internationale et sa carte des vins variée.
L’Andorre ne compte plus de restaurant étoilé.
Quant aux sommeliers il faut mentionner Patrick Austry (Hôtel Grau Roig) demi finaliste du Trophée Ruinat 2003 ; Ramon Cabiscol (Borda de la Guingueta), champion d’Andorre 2004 et demi-finaliste du Championnat du monde 2004 et Josep Antoni Guillermo (Aquarius), qui a obtenu la deuxième place au Championnat d’Andorre 2004.
La Quinzaine de la truffe (en février), le Salon de l’alimentation (en mai) ; ou la Foire gastronomique d’Andorre et le Jour de la morue (en septembre) sont certains des événements qui ont lieu à Andorre au cours de l’année. Leurs principaux promoteurs sont le Gouvernement, les comuns (mairies), l’Union Hôtelière d’Andorre (UHA), l’Association des Hôteliers d’Andorre (ADHA) et les associations de cuisiniers et de pâtissiers, l’Association des pâtissiers, l’Association des sommeliers et certaines entreprises du pays.