Le climat méditerranéen de transition, continental, tempéré, sec et ensoleillé qui prédomine dans la Principauté entre mai et août fait des montagnes le meilleur endroit pour profiter du tourisme vert et de l’aventure. À partir du printemps et jusqu’en automne, il y a de nombreuses offres pour découvrir les paysages les plus beaux et authentiques du pays des Pyrénées.
Andorre dispose de la superficie skiable la plus vaste des Pyrénées. Grandvalira (le Pas de la Case-Grau Roig et Soldeu-El Tarter) et Vallnord (Ordino-Arcalís et Pal-Arinsal Mountain Park), les deux stations de ski alpin associées à Ski Andorre, regroupent 3 075 hectares de domaine skiable, 282 km de pistes, 106 remontées et 1417 canons à neige artificielle. Cette offre, avec celle des pistes de la Rabassa, et de Ski Parador Canaro, font d’Andorre le pays de la neige.
Les activités de Vallnord (Ordino-Arcalís et Pal-Arinsal Mountain Park)
L’agréable climat entre mai et août fait que les montagnes andorranes représentent un lieu idéal pour le tourisme vert et le tourisme d’aventure. Nature, montagne, rivières, activités sportives et de loisirs sont de bonnes alternatives pour découvrir l’essence du pays des Pyrénées.
L’Andorre est le pays par excellence de l’aventure et des attractions en tout genre.
En été, les stations de montagne de Grandvalira, Naturlandia à La Rabassa et Vallnord proposent un grand choix d’activités de plein air, parmi lesquelles : circuits d’aventure et randonnées, sorties en quads, vias ferratas, canyoning et murs d’entraînement pour l’escalade, équitation, karts, jumping, vélo de montagne ou vol libre. Le Vallnord Bike Park et le Grandvalira Mountain Bike Park se caractérisent par leur étendue kilométrique permettant différents parcours et différentes difficultés de VTT.
Par ailleurs, Vallnord (secteur Arcalís), Naturlandia et Grandvalira (secteur Canillo) proposent des itinéraires d’interprétation et d’aventure pour avoir un aperçu des méthodes d’orientation. Les plus petits disposent de leur espace au Centre d’Interprétation de la Nature d’Ordino, qui leur propose (avec le financement de l’UNESCO) un atelier d’éducation environnementale. Le Centre de Nature de La Rabassa propose par ailleurs toutes sortes d’activités en rapport à la nature, favorisant l’équilibre du corps et de l’esprit, ainsi que des sports pédagogiques et ludiques.