L’art roman, les musées, les itinéraires ludiques ou les traditions sont quelques unes des propositions pour découvrir l’aspect culturel du pays des Pyrénées. Durant toute l’année, l’Andorre propose un choix intéressant d’options pour découvrir le patrimoine architectonique, culturel et populaire d’un pays avec plus de mille ans d’histoire.
Les itinéraires Andorre romane représentent une proposition culturelle en autobus promue par le Gouvernement d’Andorre et qui bénéficie du soutien de l’Office National du Tourisme. Son principal objectif est de faire connaître la richesse et la variété de l’art roman andorran. L’autobus propose un service de guide mais également d’audio-guide en cinq langues : catalan, espagnol, français, anglais et allemand. Il existe trois itinéraires qui peuvent être suivis sur des écrans : les vallées du Valira d’Orient (Canillo et Encamp), les vallées du Valira del Nord (La Massana et Ordino) ainsi que les vallées du Gran Valira (Andorre-la-Vieille, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany).
La Route du Fer a pour objectif de dévoiler, petit à petit, les phases de production du fer, de l’extraction dans les mines jusqu’à la destination finale. Les sites répartis sur le territoire permettent de découvrir l’une des activités économiques les plus florissantes en Andorre entre le début du XVIIe et la fin du XIXe siècle. Des mines, charbonneries et forges jalonnent notamment cet itinéraire.
L’Itinéraire de l’Habitat Rural comprend la visite de trois maisons représentatives de la culture andorrane. Une opportunité de connaître la culture traditionnelle andorrane, fondée sur l’exploitation des ressources fournies jadis par la montagne. Les visiteurs découvriront un exemple de travail et d’austérité dans la maison-musée « Casa Cristo ». Les cinq étages de la maison évoquent le mode de vie d’une famille modeste entre le XIXe et la première moitié du XXe siècle. La maison-musée « Casa Rull » fut par contre l’une des maisons les plus riches et influentes de La Massana et fut habitée par la famille Perich jusqu’à 1920. Le parcours comprend également la maison-musée « Casa Areny–Plandolit » qui appartenait à la seule aristocratie du pays et l’une des plus influentes des XVIIIe et XIXe siècles.
De nombreux éléments du paysage andorran sont le fruit d’une culture fondée sur l’exploitation intense et rationnelle des ressources que procurait la montagne. Cette culture, entretenue par les fermiers et les bergers, les constructeurs de chemins et de bordures, les forgerons, les charbonniers, les bûcherons et les tisserands, est encore perceptible derrière les modèles urbains si transformés. L’Andorre donne la possibilité de visiter trois maisons-musées qui nous ouvrent les portes d’un passé proche : la Casa Cristo à Encamp, la Casa Rull à Sispony et la Casa Areny–Plandolit à Ordino.
Ces maisons ont été aménagées pour transmettre au public contemporain la vie qui se cachait derrière leurs murs et elles nous montrent les différences sociales et économiques qui existaient dans l’Andorre de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. Elles représentent d’ailleurs un bon point de départ pour découvrir les environnements urbains auxquels elles appartiennent.
La richesse de l’Andorre c’est aussi son histoire séculaire, son patrimoine naturel et architectural mais également sa volonté de construire un héritage pour le futur. Et comme pour jalonner ce cheminement en direction de l’avenir vers lequel se tourne résolument la Principauté, les autorités s’engagent désormais à développer la création contemporaine au même titre que les particuliers, galeries ou mécènes qui n’hésitent pas à mettre en avant les jeunes talents.
De nombreux éléments du paysage andorran, ainsi que la configuration de ses agglomérations, sont le fruit d’une culture qui était fondée sur l’exploitation intense mais rationnelle des ressources naturelles que procurait la montagne. Chefs de famille, héritiers, héritières et cadets sont quelques exemples des habitants qui ont marqué tout au long des siècles les modes de vie d’un pays attaché à ses us et coutumes. Les musées d’Andorre reflètent la vie de la communauté et ont pour but d’interpréter et de faire connaître la culture et le savoir-faire d’une société dotée d’une personnalité propre.
On se surprend en Andorre de la grande quantité de musées qui proposent aux visiteurs un vaste programme culturel, où l’art cohabite avec la nature, la culture et les rendez-vous artistiques les plus tendance. Sur 468 km2 seulement, vous trouverez dix-neuf infrastructures muséistiques réparties sur toutes les paroisses et qui répondront sans aucun doute aux attentes de tous ceux qui souhaitent découvrir des musées fascinants, des bâtiments emblématiques et qui pourront même admirer les collections les plus originales.
À Andorre-la-Vieille on trouve la maison « Casa de la Vall », actuel bâtiment du Parlement dénommé « Consell General » d’Andorre. Il s’agit d’un bâtiment emblématique de par sa signification historique et car c’est le Parlement le plus petit d’Europe. La maison fut construite en 1580 et devint en 1702 le siège du Consell General.
Les passionnés d’art ne peuvent manquer de visiter le Centre d’art d’Escaldes-Engordany (CAEE) hébergé dans un bâtiment historique, construit par les moines de Montserrat au cours des années 30 au XXe siècle. Le bâtiment est un exemple de ce qu’on appelle l’architecture en granit et accueille des expositions temporaires plus ou moins importantes, abordant différents sujets. À Canillo se trouve l’un des plus grands symboles pour les habitants de l’Andorre : le Sanctuaire de Meritxell. Le nouveau sanctuaire est un temple contemporain inauguré en 1976, que l’on doit à l’architecte Ricard Bofill.
À Ordino se trouve le Musée de la Miniature, avec une exposition permanente de la collection privée des microminiatures de Nicolai Siadristy. À Sant Julià de Lòria, dans l’ancienne usine de tabac Reig, on trouve le Musée du Tabac. Il abrite une exposition exceptionnelle de la tradition du tabac en Andorre, où sont expliqués les secrets les mieux gardés de la fabrication du tabac au XXe siècle. Et à Andorre-la-Vieille, au Musée du Parfum ou Fondation Júlia Bonet, il est possible de découvrir les essences des parfums ou de créer le sien.
Tous les passionnés du moteur doivent obligatoirement visiter Encamp, et plus concrètement le Musée National de l’Automobile, qui abrite une vaste collection de 90 voitures, 50 motos et 100 vélos datant de la période 1898-1998. Il est également possible de visiter le M2R de Canillo, un hommage à la moto qui montre les engins les plus singuliers et les plus représentatifs de tous les temps, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Les collectionneurs peuvent aussi visiter le Musée du Pin’s d’Ordino, ayant établi un record Guinness, avec sa collection de 75 000 pin’s, classés en 110 catégories différentes. À Ordino il est également possible de visiter le Musée Postal qui explique l’histoire du système postal en Andorre.