Pablo Urcelay (”El Rusc”), Christian Zanchetta (”Aquarius”), Marc Mora (”San Marco”) ou Michel Bailocq (”El Cresper”), sont certains des cuisiniers qui ont le plus contribué à la promotion de la gastronomie andorrane et à la promotion de la cuisine de dégustation dans la Principauté. Les restaurants qui constituent la route des cuisines de dégustation révèlent au visiteur le côté le plus créatif de la gastronomie des Pyrénées.
« La cuisine créative est une cuisine dont l’inspiration est directement liée à la personnalité et à la sensibilité du cuisinier. Elle requiert une grande connaissance du goût et une bonne maîtrise de tous les sens pour pouvoir transmettre des sensations uniques et inoubliables au client », affirme Zanchetta. Les gastronomes andorrans ont montré comment établir un dialogue entre le toucher, les couleurs, les saveurs et les sensations et, à la fois, comment tirer le meilleur parti possible des produits et des recettes autochtones grâce à de nouvelles techniques. Le résultat en est une cuisine d’avant-garde et une offre vaste et surprenante qui associe tradition et modernité, à laquelle personne n’est indifférent.
Toutes ces saveurs peuvent être découvertes, par exemple, dans le menu de dégustation du restaurant “El Rusc” (la Massana), que prépare Pablo Urcelay. Il comprend quatre plats de dégustation et deux desserts et on remarque la soupe tiède à la pomme de terre et des coquilles Saint-Jacques avec l’huile de leur corail, la morue à la tomate confite avec une crème aux olives et au jus de Porto ou le tartare de champignons et d’avocat avec un filet d’ail blanc et des anchois.
Michel Bailocq est l’auteur des créations naturelles, sélectes et différenciées qu’il prépare avec des produits du potager et de la montagne au restaurant “El Cresper”, à Encamp. Tandis que le talent de Christian Zanchetta a déjà été reconnu par une étoile Michelin. Le chef d’”Aquarius” (Escaldes-Engordany) surprend avec chacun de ses plats comme, par exemple, la salade de coques au couscous de radis rouge, avec une vinaigrette océanique et des perles de citron ; le turbot sauvage avec une daube de crêtes de coq et des noix de Pécan et de la polenta crémeuse aux truffes ; et la boule tendre de canard sec avec des navets caramélisés et du foie gras fumé au gin.
Montserrat et José sont les responsables du restaurant “La Neu” où on se sent comme chez soi. Les cannelloni à l’aubergine farcis de foie de canard, la morue confite au trinxat et à la sauce au romarin, les pieds de porc farcis de boutifarre et les haricots blancs de Santa Pau, le flan au yaourt et aux graines de tournesol, l’ananas grillé à la glace et le fondant au chocolat sont certains des plats les plus suggestifs à marier à une carte sélecte de vins catalans et espagnols.
La créativité n’a pas de limites non plus dans la cuisine moderne de haute montagne du “San Marco” qui associe les dernières tendances gastronomiques et les produits autochtones. Le sauté de champignons aux oeufs et aux artichauts, la brochette de lotte aux légumes au style ibérique et le tartare de fruits avec une soupe de mandarine sont certaines des touches créatives qui complètent les plats. Il dispose aussi d’une carte sélecte de vins pour mettre en valeur la saveur de chaque plat.
L’Andorre ne compte plus de restaurant étoilé.
Parc de la Mola 10. Escaldes-Engordany.
Situé dans les batiments de Caldea
Av. Carlemany, 115, 5º. Escaldes-Engordany. Tél. : (+376) 860999. sari@andorra.ad
El Rusc. Route d’Arinsal, s/n. La Massana. Tél. : (+376) 838200. www.elrusc.com