Musée Casa Rull

La Casa RullDans les sociétés traditionnelles pyrénéennes, comme l’andorrane, les maisons représentent tout ; elles réunissent le concept de famille et de patrimoine et deviennent les principaux éléments de l’organisation sociale. La maison Rull de Sispony fut l’une des maisons parmi les plus riches de la paroisse de la Massana. Sous ce toit vécurent les héritiers et les puînés ou cadets, les héritières et les brus, les valets et les domestiques, en suivant le fil conducteur de l’histoire du pays et en évoluant avec lui. Il ne faut pas oublier qu’on ne faisait pas que vivre dans la maison, mais que de nombreuses tâches agricoles y étaient menées à terme.

Le corps principal de l’édifice de la maison Rull date du XVIIe siècle. Bien que riche à l’époque, la maison ne présente pas de grands luxes. Aujourd’hui elle possède un rez de chaussée, deux étages et des combles, et le toit est de deux versants bien qu’auparavant il en comptait quatre .

À savoir qu’une grande demeure comme celle-ci est un organisme vivant, qui grandit et s’adapte aux nécessités changeantes de la famille.

Services et activités :

Tarifs :

Horaires :

Le musée ferme :

Situation du Musée Casa Rull