Musée Casa de la Vall

Musée Casa de la VallC’est en l’an 1419 que fut ratifiée une organisation interparoissiale qui deviendra l’embryon du conseil dit Consell de la Terra (Conseil de la Terre), baptisé plus tard Consell General de les Valls Andorranes (Conseil Général des Vallées Andorranes). La Maison des Vallées (Casa de la Vall) est le siège de cet organe qui constitue le Parlement. Il s’agit d’un édifice emblématique compte tenu de sa signification historique.

D’après la date figurant sur la clé de voûte de la porte d’entrée, la maison fut bâtie en 1580. Elle appartenait alors à la famille Busquets et fut achetée, en 1702, par le Consell General.

L’instabilité sociale de la fin du XVIe siècle et les conditionnements de distinction sociale expliquent la présence des divers éléments de défense (meurtrière, tour et mâchicoulis).

Sur la façade principale, au-dessus de la porte d’entrée de l’édifice, se trouve le blason actuel de l’Andorre, placé en 1763. Sur un côté figure l’ancien écusson, postérieur au XIVe siècle. Dans les jardins se trouve le pigeonnier en tour, ainsi qu’une croix des chemins provenant de la Massana.

Diverses sculptures commémoratives y sont également exposées comme celle de l’artiste italien Luigi Terruggi célébrant le 7e centenaire de la signature du premier Pariage, et une autre plus récente d’Emili Armengol témoignage de la proclamation de la Constitution andorrane en 1993. Musée Casa de la Vall

Services et activités

Tarifs :

Horaires :

De novembre à avril :

De mai à octobre :

Pour plus de renseignements concernant les horaires des jours fériés veuillez appeler le +376 839 760.

Situation de la Musée Casa de la Vall

Galerie photos du Musée Casa de la Vall

Musée Casa de la Vall

Musée Casa de la Vall

Musée Casa de la Vall