Musée Casa d’Areny-Plandolit

Musée Maison d’Areny-PlandolitLa maison familiale des Areny-Plandolit remonte au XVIIe siècle, bien que la plupart des structures de l’édifice datent du milieu du XIXe siècle, pé-riode durant laquelle la famille connut une splendeur économique en la personne de Don Guillem d’Areny-Plandolit, Baron de Senaller et Gramenet.

L’édifice, une résidence d’été, demeure fidèle au style de vie de cette famille et à sa condition sociale, et le visiteur peut y contempler les objets et les souvenirs datant d’une époque où les luxes et les caprices étaient loin d’être connus dans les vallées andorranes. Fruit de cette récupération d’objets d’époques diverses de cohabitation familiale, la collection propose un résultat plutôt hétérogène mais d’une grande valeur ethnologique où des éléments propres du monde montagnard se mêlent à ceux apportés de la vie citadine. Salle à manger, salle noble, salle de musique, éléments de défense, vastes celliers, bibliothèque ou chapelle témoignent des différences avec le reste de la société andorrane.

La visite, qui nous transporte à l’Andorre des XIXe et XXe siècles, comporte également une promenade libre dans les jardins de la demeure, qui accueille aujourd’hui l’Auditorium National de l’Andorre, dans le passé,Musée d’Animaux Naturalisés (1930).

Services et activités :

Visite guidée obligatoire (il est conseillé de prendre rendez-vous) / Ateliers scolaires / Boutique.

Tarifs :

Horaires :

Le musée ferme ses portes :

Situation du Musée Maison d’Areny-Plandolit

Galerie photos du Musée Maison d’Areny-Plandolit