Table des matières

Musées d’Andorre

On est surpris par la grande quantité d’options culturelles que l’Andorre propose à ses visiteurs. Il peut être très intéressant de visiter ses musées et monuments répartis dans tout le pays.

La maison « Casa de la Vall », le Centre d’art d’Escaldes-Engordany (CAEE) ou le Sanctuaire de Meritxell sont quelques exemples du patrimoine culturel de la Principauté.

Musées et monuments emblématiques

À Andorre-la-Vieille on trouve la maison « Casa de la Vall », actuel bâtiment du Parlement dénommé « Consell General » d’Andorre. Il s’agit d’un bâtiment emblématique de par sa signification historique et car c’est le Parlement le plus petit d’Europe. La maison fut construite en 1580 et devint en 1702 le siège du Consell General.

Les passionnés d’art ne peuvent manquer de visiter le Centre d’art d’Escaldes-Engordany (CAEE) hébergé dans un bâtiment historique, construit par les moines de Montserrat au cours des années 30 au XXe siècle. Le bâtiment est un exemple de ce qu’on appelle l’architecture en granit et accueille des expositions temporaires plus ou moins importantes, abordant différents sujets. À Canillo se trouve l’un des plus grands symboles pour les habitants de l’Andorre : le Sanctuaire de Meritxell. Le nouveau sanctuaire est un temple contemporain inauguré en 1976, que l’on doit à l’architecte Ricard Bofill.

Musées fascinants

À Ordino se trouve le Musée de la Miniature, avec une exposition permanente de la collection privée des microminiatures de Nicolai Siadristy. À Sant Julià de Lòria, dans l’ancienne usine de tabac Reig, on trouve le Musée du Tabac. Il abrite une exposition exceptionnelle de la tradition du tabac en Andorre, où sont expliqués les secrets les mieux gardés de la fabrication du tabac au XXe siècle. Et à Andorre-la-Vieille, au Musée du Parfum ou Fondation Júlia Bonet, il est possible de découvrir les essences des parfums ou de créer le sien. Le musée de l’électricité répond à une initiative de FEDA (Forces Elèctriques d’Andorra) qui vise à faire connaître les caractéristiques de l’énergie hydroélectrique à travers l’histoire de l’Andorre...

Pour les collectionneurs

Tous les passionnés du moteur doivent obligatoirement visiter Encamp, et plus concrètement le Musée National de l’Automobile, qui abrite une vaste collection de 90 voitures, 50 motos et 100 vélos datant de la période 1898-1998. Il est également possible de visiter le M2R de Canillo, un hommage à la moto qui montre les engins les plus singuliers et les plus représentatifs de tous les temps, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Les collectionneurs peuvent aussi visiter le Musée du Pin’s d’Ordino, ayant établi un record Guinness, avec sa collection de 75 000 pin’s, classés en 110 catégories différentes. À Ordino il est également possible de visiter le Musée Postal qui explique l’histoire du système postal en Andorre.

La carte des musées d'Andorre