Table des matières

Le Musée du parfum

Musée du parfumLa véritable force d’un parfum se retrouve dans le pouvoir d’évocation des sensations, des personnes et des moments spéciaux. Une immersion de souvenirs et de rêves qui activent et provoquent les 5 sens.

Le Musée du Parfum – Fondation Júlia Bonet recueille les histoires et les sensations de milliers de parfums de toutes les époques, réunies dans un espace de référence au sein de l’offre culturelle andorrane.

Un milieu unique et moderne où le visiteur découvrira un aperçu de l’histoire mondiale et andorrane, à travers les arômes, il pourra créer son propre parfum grâce à la station olfactive et s’émotionner avec tous les secrets cachés de chaque flacon.

Visitez le Musée du Parfum – Fondation Júlia Bonet et laissez-vous porter par le plaisir des sens.

Services et activités :

Tarifs :

Horaires :

Le musée est fermé :

Situation du Musée du parfum

Univers

Musée du Parfum Le Musée du Parfum propose un voyage dont la destination principale est le monde des parfums à travers les six sens. Ce parcours offre une expérience unique qui prend forme grâce au contacte direct avec les essences et les arômes, à l’audiovisuel qui explique l’évolution du parfum tout au long de son histoire, à l’exposition de flacons et d’objets en relation direct avec la parfumerie donnant un aperçu du développement industriel et de l’art du parfum tout au long du XXème siècle. Un système d’audio guides et d’audiovisuels permettent au visiteur d’obtenir toute l’information qu’il nécessite pour profiter de la visite. Le patrimoine actuel du Musée du Parfum compte plus de 25.000 pièces parmi lesquelles plus de 1.000 pièces sont exposées. Le visiteur peut également profiter de la boutique du Musée, ont l’ont peut acquérir des pièces exclusives de grands dessinateurs actuels ainsi que des produits liés au Musée.

Univers 0 - La station olfactive

Le parfum est une composition d’odeurs qui cherche à plaire et à séduire. Pour atteindre la combinaison parfaite, des centaines d’essais et de correction qui ne répondent pas à des critères chimiques ou scientifiques, sinon esthétiques doivent être faits. L’outil par excellence pour l’élaboration d’un parfum est le nez, un nez éduqué et connaisseur qui est capable de traduire des images et des sensations en odeurs.

Les parfumeurs utilisent la technologie comme support, mais le secret créatif continue dans les mains du génie de la personne, des narines privilégiées qui créent des formules magiques a partir de rien, qui inventent des fragrances qui peut être nous accompagneront tout au long de notre vie pendant des générations.

Cet espace est composé de 2 mécanismes ou stations olfactives permettant 2 types de jeux ou d’objectifs : l’élaboration de parfum à la demande et l’élaboration libre de votre propre parfum.

Univers 1 - Voyage aux arômes

Un audiovisuel de 10 minutes permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du parfum tout au long d’un voyage au monde des essences.

Les origines de la parfumerie, des flacons, l’évolution du parfum et les arts plastiques associés tout au long de l’histoire, partent de l’Egypte en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, le Baroque et l’illustration jusqu’au XIX siècle.

Univers 2 - La conquète de la forme (1900-1920)

En Europe, à la fin du siècle XIX, la parfumerie atteint la modernité. La découverte des essences synthétiques multiplie la quantité de composants et par la même occasion la variété des parfums. Cette grande projection coïncide avec un climat général de la prospérité économique, de l’amélioration du transport, de la croissance de la population et du progrès chimique et médical.

La bourgeoisie est la classe qui encourage tous ces changements, elle aime la sophistication et parvient à être la vitrine des nouvelles tendances. A paris, la capitale de l’élégance, les maisons de parfums prolifèrent et profitent du talent des grands artistes du moment qui seront chargés de dessiner les et l’image des fragrances. Cette créativité au service du parfum se durci dans le mouvement artistique Art Nouveau.

La confiance dans le progrès, ce rêve de liberté de pensée et de l’art se rompt quand éclate la première guerre mondiale. A partir de ce moment alors rien ne sera redevenu comme avant.

Univers 3 - Le plaisir du luxe (1920-1945)

La première guerre mondiale laisse une Europe détruite et en profonde crise, malgré le fait que les apparences paraissent vouloir montrer le contraire. La guerre occasionne des pertes irréparables, mais permet aussi l’accumulation de grandes fortunes. Le parfum de qualité embouteillé dans des flacons de luxe sera un signe de distinction très valorisant pour les groupes sociaux qui viennent de s’enrichir. Dans ce contexte, Paris continue à être le paradis indiscutable de l’élégance et du savoir-faire.

Les « années folles » sont une époque d’exagération, de créations somptueuses et de consommation de produits exclusifs. Les dessinateurs de mode reprennent leur activité avec une force rénovée et voient en la parfumerie une alliée. Chaque flacon se convertit en une œuvre d’art sans précédent, créée par des artistes de renom et qui luira sur les passerelles au coté de vêtements, chaussures et joierie.

La seconde guerre mondiale fera disparaître l’euphorie et implantera un nouvel équilibre de forces dans le panorama international.

Univers 4 - La grande vitrine (1945-1980)

L’héritage de la seconde guerre mondial est un monde divisé en deux blocs économiques : le capitalisme et le socialisme. Les pays qui possèdent le libre commerce, suivent le modèle nord-américain qui surpasse la France. Les États-Unis exportent le cinéma, la musique, l’architecture et surtout un nouveau concept de société basé sur la consommation. La femme est la plus grande acheteuse potentiel et par la m^me occasion la destinataire des annonces de milliers de parfums qui surgissent durant les années 60 et 70.

Le Pop art retrace très bien l’avidité des biens matériels de cette nouvelle société de bien-être. L’image et la télévision répandent des modes et des idées d’une façon extrêmement efficace. Les noms, les slogans, les formes et les couleurs des parfums commencent à être connu par pratiquement toute la population. Fragrance glamours, essences juvéniles, parfums masculins, ils font tous partie maintenant de l’univers quotidiens des moyens de communications.

Univers 5 - Les parfums de la diversité (Actualité)

Dans l’actualité, les fragrances qui nous entourent, les parfums que nous trouvons sur les étagères des parfumeries, sont le résultat d’un processus créatif très complexe. Le nom du parfum, la forme du flacon, les couleurs qui l’enveloppe, les personnes qui apparaissent dans les publicités, la musique qui les accompagnent… tout répond a l’intention de nous amener vers le parfum. Chaque détail implique à prendre une décision de la part de l’équipe professionnel qui avec chance, sortira un produit qui aura du succès. Souvent, des parfums qui ont mis des années a être crée ne finiront en rien, ils resteront dans l’anonymat.

L’industrie du parfum met à notre disposition ses meilleurs efforts et recours de communication, mais la décision sur le fait qu’un parfum aura du succès ou pas nous appartient. Nous sommes ceux qui font que le parfum a de la prospérité.