Cèpes, lactaires, morilles, petits gris, clavaires et coriolettes sont quelques-unes des plus exquises variétés de champignons qui poussent dans les forêts d’Andorre. Bien que l’on puisse en trouver pratiquement toute l’année, c’est à partir de septembre et jusqu’à la fin novembre que le pays des Pyrénées offre le plus de possibilités de remplir les paniers des chercheurs de champignons et de profiter des foires gastronomiques qui se tiennent dans la Principauté.
La grande étendue de forêts, la végétation abondante et sauvage et le climat méditerranéen, sec et ensoleillé dont de l’Andorre la terre de prédilection des chercheurs de champignons. Dans cet habitat naturel rempli de contrastes poussent toute l’année, surtout entre les mois de septembre et novembre, les plus exquises variétés de champignons : cèpes, lactaires, morilles, petits gris, coriolettes, etc.
Pour ce qui est des recettes à base de champignons, la cuisine andorrane adore la soupe de coriolettes, le bouillon de cèpes secs, la crème de murgues, le riz aux trompettes-des-morts, la poule aux lactaires, le lapin aux faux-mousserons, les quenelles aux coriolettes ou colombettes, le filet de veau aux champignons, la truite aux coriolettes ou les morilles au pain grillé.
Route de la Comella 2. Andorre la Vieille. Tél.: (+376) 864026 bordaestevet@andorra.ad
Mestre Xavier Plana, 6. Andorre la Vieille. Tél.: (+376) 822397 canmanel@andorra.ad
Escaldes–Engordany. Tél.: (376) 739900 - Hôtel Casa Canut
Ctra. Janvieral, s/n. La Massana. Tél.: (376) 833154. husaand@myp.ad
Av. de les Comes. Sispony. La Massana. Tél.: (376) 835380
Carretera janvieral s/n. Llorts. Ordino. Tél.: (+376) 850750