Les montagnes, dessinées de cultures, de forêts et de pâtures, sont la plus grande richesse naturelle conservée dans le pays des siècles durant.
Nos sites pyrénéens offrent des cadres très divers permettant de découvrir, à pied, la nature montagneuse la plus splendide tout en profitant d’une autre manière plus saine et sportive de faire du tourisme.
Les informations fournies sur les itinéraires prennent en compte le niveau de difficulté ; il s’agit d’une sélection de sites dans des paroisses différentes et présentant des difficultés diverses. Nous fournissons également d’autres renseignements intéressants, notamment : le dénivelé et la durée, et, le plus souvent, une description des étapes de l’itinéraire avec les aspects les plus saillants, ce qui vous permettra de choisir l’option qui s’adapte le mieux à vos goûts et à vos besoins.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès des offices de tourisme. Vous pouvez également consulter le Guide des chemins, des refuges et des sentiers de grande randonnée d’Andorre (« Guia de camins, refugis i senders de gran recorregut d’Andorra »), édité par le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement.
Prat Primer par Palomera
Point de départ
Barrière de la piste forestière de La Comella, lotissement Comella Parc (1340 m)
Point d’arrivée
Idem point de départ
Dénivelé
866 m
Durée
De 4 à 5 h
Difficulté
Moyenne
Époque de l’année
Printemps, été et automne
ITINÉRAIRE : Départ de la barrière du coupe-feu. Prenez la piste forestière qui mène à la source de L’Astrell et engagez-vous dans la forêt de Palomera (qui a brûlé en 1947).
Passez par le chemin Del Maians où vous tomberez sur la source Del Cuc. À cet endroit, grimpez l’éboulis qui monte jusqu’au grand col de La Caülla. Vous allez y trouver le panneau d’orientation qui vous permettra de repérer divers endroits de la Principauté.
À partir de là, prenez le chemin sur votre droite, la route de Certeresos, utilisé autrefois pour descendre le bois et où pouvaient passer, paraît-il, deux boeufs enjugués à une charrette.
Vous arrivez dans la vallée de Prat Primer et à son refuge (2 210 m).
Là, commencez à descendre pour arriver au Cortal de la Plana (1 616 m), borde typique andorrane.
Plus que 20 minutes et vous arrivez à la fin de cet itinéraire
Camí de l’Avier
Point de départ
Aire de pique-nique de La Comella, départ du chemin de Prat Primer (1.345 m)
Point d’arrivée
Idem point de départ
Dénivelé
605 m
Durée
4 h
Difficulté
Moyenne
Époque de l’année
Printemps, été et automne
ITINÉRAIRE : Prenez le chemin de Prat Primer, qui est indiqué par un panneau,et engagez-vous dans la forêt de noisetiers et de framboisiers.
Vous pourrez bientôt faire une escapade à la source du circuit (1 420 m).
Ensuite, vous allez retomber sur le chemin qui pénètre dans la forêt où dominent le pin sylvestre, le bouleau et le noisetier.
Sortez de la forêt. Sur la gauche, vous verrez des prairies avec un panneau qui indique le commencement du chemin de l’Avier (1 615 m).
Le nom « avier » fait référence à l’action de laisser le bétail en liberté et de faire descendre le bois en profitant de la déclivité de certains canaux.
Un peu plus haut, vous tombez sur un plateau et, sur votre droite, sur des restes de charbonnières construites en pierre sèche.
En poursuivant votre chemin, sur environ 100 m, vous allez voir un grand spécimen de sapin. Vous avez pris de l’altitude.
À cet endroit, sortez de la forêt et apprêtez-vous à faire les dernières montées.
Ce dernier tronçon de montée vous mène au rocher de l’Amorriador, lieu où les bergers laissaient du sel pour le bétail.
Plus loin, vous trouverez une brèche dans le rocher en forme de grotte, un abri bien appréciable pour les jours de pluie.
Vous n’êtes pas loin d’arriver à la source Del Cuc (1 900 m) où vous pourrez vous reposer et réfléchir au chemin que vous allez prendre pour revenir.
Le chemin Dels Maians vous mènera à Palomera et à la piste forestière pour revenir au point de départ.
Vous pouvez également revenir par le même endroit.
Si vous aimez la faune, sachez que sur cet itinéraire il y a des écureuils, des fouines, des renards, des sangliers, des coqs de bruyère, des becs croisés, des pies, des rouges-gorges, des lièvres, des taupes, des marmottes et divers animaux de proie.
Pour ce qui est de la flore, les spécimens les plus remarquables sont les bouleaux, les pins sylvestres, les pins à crochet, les sapins et aussi les rhododendrons, les framboisiers et les fraisiers.
Camí de Costa Seda
Point de départ
Au bout de la rue c/ Poblador, à Santa Coloma (950 m)
Point d’arrivée
Idem point de départ
Dénivelé
607 m
Durée
2h30
Difficulté
Moyenne
Époque de l’année
Printemps, été et automne
ITINÉRAIRE : Départ au bout de la rue Poblador de Santa Coloma. Dès le début, vous trouverez des panneaux en bois qui vous indiqueront le chemin.
Sur le chemin de l’ubac de Santa Coloma, sur votre gauche, se trouve Enclar, la zone d’extraction du minerai de fer de La Margineda, le pont roman et la grotte. Le chemin entre bouleaux et pins vous conduit jusqu’au col de Costa Seda, un parcours apprécié des chercheurs de champignons. Sur une croisée de chemins, vous tomberez sur le GR7. N’oubliez pas de visiter les Cortals de Manyat ainsi que la magnifique vallée de la paroisse de Sant Julià de Lòria.
Camí d’Aixàs
Point de départ
Au milieu du chemin piétonnier qui va de Santa Coloma à la Margineda
Point d’arrivée
Idem point de départ ou par Aixovall
Dénivelé
647 m Départ 960 m Coll Jovell 1.607 m
Durée
3 ou 4h
Difficulté
Moyenne-facile
Époque de l’année
Toute l’année
ITINÉRAIRE : Le plus rapide pour accéder au point de départ est de passer devant le Lycée andorran (« Escola Andorrana de Batxillerat ») de La Margineda, mais en fait le parcours est plus agréable en y allant à pied par le centre historique du village de Santa Coloma.
L’itinéraire est fort agréable, car, bien qu’il se trouve dans une zone ensoleillée, le chemin vous conduit à l’intérieur d’une forêt de pins. Tout le long de la randonnée, vous trouverez diverses sources et fontaines, notamment celle de L’Escarola qui est très riche en magnésium. En arrivant à Coll Jovell, vous découvrirez Aixàs en descendant une pente douce.
Une bonne partie de la randonnée traverse la paroisse de Sant Julià de Lòria. Le retour, vous pouvez le faire en passant par le même endroit ou bien en prenant la route jusqu’à Aixovall.
Circuit de les fonts de l’obac
Point de départ
Barrière de la piste forestière de La Comella, lotissement Comella Parc (1.340 m)
Point d’arrivée
Idem point de départ
Dénivelé
150 m
Durée
1h30
Difficulté
Facile
Époque de l’année
Printemps, été et automne
ITINÉRAIRE : Départ du lieu indiqué. Montez par la piste sur environ 200 m où vous verrez des panneaux d’indication avec les noms des chemins.
Continuez sur le chemin du petit col de La Trapella. Vous tomberez sur la source Del Cuc du chemin de La Trapella et la source de Ferro, toutes deux avec une auge et un tuyau en bois. Le chemin recommence à monter et vous ramène à la piste forestière.
À partir de là, vous prendrez de l’altitude en montant par la piste. Dès que vous tombez sur le signal du chemin du Pla dels Maians, vous le prendrez pour revenir en descendant par la forêt dite Bosc Negre jusqu’à la petite buvette et la dernière source de la randonnée. De là, continuez à descendre la piste jusqu’au point de départ.
Ce circuit vous donne la possibilité de découvrir des sources souvent inconnues des gens, de l’ubac d’Andorre la Vieille. C’est un itinéraire idéal à faire un jour avec la famille en plein été.